Loader Roomlala

Location meublée : appartement et studio meublé

+ de 40 000 offres de locations meublées, à l'occasion de tous vos déplacements

Je propose une location meublée

✔︎

Dépôt d'annonce gratuit et rapide : demandes de locations illimitées, photos illimitées, gestion du calendrier de disponibilités, etc.

✔︎

Une visibilité mondiale : plus de 30 000 utilisateurs quotidien, de plus de 20 nationalités différentes (étudiants, stagiaires, déplacements professionnels, etc)

✔︎

En toute sécurité : garantie de loyers impayés, profils de locataires vérifiés, réservation en ligne, indemnités en cas d'annulation, assurance en cas de dommages

✔︎

Des frais de services maîtrisés : entre 0% et 3% de votre loyer (prélevés sur 1 mois de location maximum, quelle que soit la durée de location)

Proposer une location meublée

Je recherche une location meublée

✔︎

Louez des milliers de locations meublées dans des centaines de villes à travers l'Europe, selon vos propres critères

✔︎

Echangez gratuitement avec nos propriétaires de chambres à louer et mettez vous d'accord sur les conditions de votre location

✔︎

Des annonces et des profils vérifiés, avec des évaluations laissées par les anciens locataires au bailleur

✔︎

Réservation en ligne pour plus de sécurité : frais de services de 15% en moyenne (payés une fois sur le premier mois de loyer, incluant la TVA, les frais bancaires et l'assurance)

Rechercher une location meublée
Roomlala Press

La location meublée consiste à fournir au locataire, dès son arrivée dans le logement, tous les meubles et équipements indispensables à la vie quotidienne. Encadrée par la loi ALUR, la location meublée regroupe les logements saisonniers, la colocation en bail individuel, la location meublée longue durée, la location en résidence principale ou secondaire. Entre facilité d'emménagement et flexibilité, les avantages d'un meublé pour le locataire sont divers. Découvrez avec Roomlala le guide complet sur la location meublée.

Quelles sont les conditions pour louer un meublé ?

Les conditions spécifiques à la location d'un logement meublé varient en fonction de la qualité de la personne. En effet, le bailleur est tenu de fournir un logement en bon état au locataire. Le logement meublé fourni par le propriétaire doit être conforme aux normes énergétiques minimales. Le locataire doit fournir un appartement comportant tous les meubles et équipements prévus par la loi. Ces meubles doivent être en bon état d'usage et de fonctionnement. À l'exception des travaux liés à la décence, le locataire peut réaliser ceux qui sont nécessaires à l'entrée dans les lieux.

Dans le cadre d'une location meublée, le propriétaire ou le bailleur doit assurer la tranquillité du locataire (nuisances sonores, bonne isolation, point d'eau et aération des pièces…). Le bailleur doit également transmettre les quittances de loyer au locataire tout en distinguant le montant du loyer de celui des charges.

Quant au locataire, il doit respecter à la lettre les obligations prévues dans le contrat de bail. Dans une location meublée, le locataire doit payer le loyer et les charges à la date fixée. Il doit s'occuper de l'entretien courant du logement et fournir une attestation d'assurance habitation au bailleur.

Quelle est la durée minimum d'un bail de location meublée ?

Lorsqu'une location meublée constitue une résidence principale, la durée du minimum du bail est d'un an. Si le bailleur envisage cependant de donner congé à son locataire, cela n'est possible que pour l'échéance du bail. Dans ce cas, il devra délivrer un préavis d'une durée de trois mois tout en motivant le congé. À part la résidence principale, la durée du bail peut être fixée librement par le bailleur ou le propriétaire.

Pour un locataire étudiant, le bailleur peut conclure un bail de neuf mois pour la location meublée. Dans le cas où il s'agit d'un locataire en mobilité (formation professionnelle, mission, stage, mutation…), le propriétaire du logement meublé peut proposer un bail d'une durée oscillant entre un et dix mois.

location meublée

Quelle imposition pour une location meublée ?

Comme toute autre forme de location, le logement meublé fait l'objet d'une imposition particulière. Les revenus locatifs ne doivent pas être déclarés comme revenus fonciers, mais dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Il est possible d'être totalement exonéré dans certains cas.

En ce qui concerne la fiscalité d'une location meublée avec le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel), vous disposez de deux différentes options. La première consiste à opter pour le régime micro-BIC et bénéficier d'un abattement de 50 %. La seconde option est l'imposition des revenus selon le régime réel. Le loueur en meublé non professionnel diminue ses impôts en pratiquant un système de déduction des charges. Pour un loueur en meublé professionnel (LMP), ce système d'amortissements porte sur l'intégralité des revenus.

Qui paie les réparations dans une location meublée ?

Dans une location meublée, le propriétaire ou le bailleur prend en charge les dégradations causées par une malfaçon, la vétusté ou un vice de construction. Voici quelques exemples de réparations à la charge du propriétaire :

  • panne de chauffe-eau,
  • ravalement de façades,
  • réparation de la robinetterie et des volets,
  • isolation des murs ou des combles.

Quant au locataire, il doit assurer l'entretien courant de la location meublée. Il doit prendre en charge des travaux dans l'appartement tels que le remplacement des vitres abîmées, des poignées de porte. Dans une location meublée, le locataire peut également prendre en charge les petits travaux de plomberie et les réparations électriques comme le remplacement des ampoules, des interrupteurs…

Quels sont les meubles obligatoires dans une location meublée ?

Dans le cadre d'une location meublée, le bailleur doit équiper le logement avec des meubles indispensables et de certains appareils électroménagers. Parmi les meubles obligatoires, on distingue :

  • des étagères de rangement,
  • le matériel d'entretien ménager de l'appartement,
  • une literie comprenant couverture ou couette,
  • des sièges et une table,
  • un dispositif d'occultation des fenêtres que le locataire peut utiliser dans la chambre à coucher ou dans les autres pièces,

Le mobilier doit être en bon état d'usage. La cuisine du logement meublé doit comporter les ustensiles, la vaisselle et l'électroménager nécessaire à la préparation des repas.

loueur en meublé

Quels sont les avantages et les inconvénients de la location meublée ?

La location meublée représente un investissement immobilier rentable. En choisissant cette solution, vous bénéficiez de plusieurs avantages :

  • une simplicité administrative,
  • des loyers plus importants,
  • une flexibilité du bail,
  • un dépôt de garantie plus important,
  • une fiscalité plus avantageuse.

En tant que propriétaire d'une location meublée, vous pouvez fixer des loyers plus élevés en proposant des prestations supplémentaires. Un appartement meublé permet de se démarquer de la concurrence et de bénéficier d'un bail de location plus souple présentant peu de risques en cas de loyers impayés.

Malgré ses avantages, la location meublée est sujette à quelques inconvénients. En effet, avec les baux de location qui sont relativement courts, la rotation des locataires est plus ou moins fréquente. La gestion locative peut donc se révéler chronophage. Investir dans une location meublée nécessite également un investissement de départ élevé.

Comment optimiser son dossier locataire pour la location meublée ?

Pour avoir plus de chances d'intégrer un logement meublé en tant que locataire, vous devez soigner la présentation de votre dossier avec une bonne mise en page, une page de garde et un sommaire. Intégrez les documents obligatoires demandés par les bailleurs dans votre dossier de location meublée. Prévoyez une photocopie de votre pièce d'identité, un justificatif de domicile, un justificatif d'activité professionnelle et un justificatif de ressources.

Il est également important d'intégrer dans votre dossier une lettre de présentation et motivation pour prouver votre sérieux. Avoir un garant permet également d'optimiser votre dossier locataire pour la location meublée. Le propriétaire sera ainsi plus enclin à signer un contrat de location avec vous.