
Location meublée : puis-je changer les meubles s'ils ne me plaisent pas ?
Hébergement | Location meublée | 01/07/18
Si l’avantage premier de la location meublée est de ne pas avoir besoin de déménager ou d’acheter de nombreux meubles, l’inconvénient corollaire est de ne pas trouver les meubles déjà présents à son goût. Est-il possible de les changer s’ils ne conviennent pas à l’idée que l’on se faisait de son intérieur et que faire des anciens meubles en cas de changement ?
Puis-je changer les meubles d’une location meublée ?
Par définition, toute location meublée dispose du stricte nécessaire pour vivre confortablement au quotidien, comprendre cuisiner, se laver et dormir. Néanmoins, si le mobilier choisi par le propriétaire est assurément fonctionnel, il n’est pas toujours bien agencé et ne correspond pas nécessairement aux goûts du locataire. Par exemple, si la location meublée dispose d’une literie complète alors que le locataire préfèrerait un canapé lit pour gagner de la place, il aura sans doute envie de changer les meubles actuellement en place. Il en va de même pour la vaisselle ou la table et les chaises, des meubles qui ne plairont pas nécessairement au locataire. S’il ne devait y avoir qu’une seule règle à retenir en ce qui concerne l’aménagement de l’intérieur d’une location meublée, c’est qu’aucune transformation ne peut se faire sans l’accord du propriétaire. Partant de ce principe, le locataire a donc bien le droit de changer les meubles de son logement s’ils ne lui plaisent pas. Il doit toutefois pour cela disposer d’une autorisation écrite de son propriétaire.
A ne pas oublier si vous changez les meubles d’une location meublée
Changer les meubles de votre location meublée ne signifie pas se débarrasser des meubles présents initialement. Il vous faudra donc réfléchir aussi bien à la conservation des meubles pendant la durée de votre location qu’à leur réaménagement au moment de quitter les lieux. Si vous décidez dès la signature du bail de changer les meubles, vous pouvez trouver une solution de conservation des meubles avec votre propriétaire. Il est possible que ce dernier dispose d’un espace de stockage approprié ou qu’il puisse les entreposer chez lui. Dans ce cas de figure, vous n’aurez pas à vous soucier de ces meubles et de leur potentielle dégradation puisque que vous n’en aurez pas la charge. Au contraire, si vous disposez de l’autorisation du propriétaire pour changer de meuble mais pas de lieu pour les conserver, il vous reviendra de les stocker dans un endroit sûr (non humide par exemple) comme un box, une cave ou un grenier. Vous serez aussi responsable de la bonne remise en place des meubles à votre sortie afin que l’état de lieux corresponde à celui d’arrivée. Enfin, il est important que l’autorisation du propriétaire soit écrite et ajouté au contrat de location où seront également évoqués les équipements obligatoires. Elle doit lister les meubles enlevés et stockés et décrire leur état au moment de la substitution comme exigé par la loi Alur. Cette intégration de l’autorisation du propriétaire au contrat de location meublée permet de ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de l’état des lieux de sortie, et ce aussi bien pour le locataire que pour le propriétaire.
Nom de l'auteur : Roomlala