Loader Roomlala

Faire ses études secondaires à Marseille

Si vous vous apprêtez à commencer vos études secondaires, le choix de la ville a son importance. Lyon, Rennes, Strasbourg, Paris... toutes ces villes étudiantes ont de quoi charmer. Mais vous ne trouverez pas de cadre de vie plus agréable que Marseille pour étudier ! Cette ville tournée vers l'international est à proximité de la mer et de la montagne. Son climat méditerranéen vous donne la possibilité de pratiquer des activités sportives et en plein air toute l'année. Sans compter la richesse de la programmation culturelle (concerts, expositions, festivals...) : vous aurez l'embarras du choix le week-end et en soirées.

Au-delà de cet environnement séduisant, Marseille offre un large panel de formations de tous les niveaux (licence, master, doctorat, DUT, licence professionnelle, diplôme d’État...). Comme dans toutes les grandes villes, on trouve plusieurs écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce et des écoles spécialisés. L'Université d'Aix-Marseille (AMU) propose 680 formations différentes, dans tous les secteurs.

Les différentes écoles et facultés

Aix-Marseille Université (AMU)

Aix-Marseille Université est la plus grande université francophone du monde et elle figure dans les 15 meilleures universités de France. Si vous souhaitez vous ouvrir sur le monde, c'est une bonne porte d'entrée : elle accueille chaque année 10 000 étudiants internationaux ! Et si vous envisagez de faire un semestre d'échange à l'étranger, vous aurez le choix parmi plus de 250 écoles partenaires à l'international.

Voici les différents secteurs d'études proposés à l'AMU :

  • Sciences et technologies : sciences, sciences du sport, Polytech, Pytheas – observation des sciences de l'univers
  • Santé : pharmacie, sciences médicales et paramédicales
  • économie et gestion : journalisme et communication, économie et gestion, administration des entreprises
  • droit et sciences politiques : droit et science politique, management public et gouvernance territoriale
  • arts, lettres, langues et sciences humaines : sciences de l'homme, musique, arts, lettres, langues, sciences humaines
  • secteur pluridisciplinaire : institut national supérieure du professorat et de l'éducation, institut universitaire de technologie

Les écoles de commerce

Marseille compte plusieurs business school privées :

  • ESTC School Management : certifiée QUALIOPI, cette école propose 12 formations dans les domaines du management, marketing, communication, gestion et ressources humaines. Vous pouvez choisir des formules en alternance, en présentiel ou distanciel.
  • Kedge Business School : très réputée, elle fait partir du top 10 des écoles de commerce 2022. Elle possède trois accréditations (Equis, AMBA et AACSB) et fait figure de précurseur dans la responsabilité sociale et environnementale depuis 2005.
  • EMD Ecole de Management : basée sur le développement des valeurs éthiques, cette école propose un parcours en formation initiale ou en alternance et est certifiée QUALIOPI.

Les écoles d'ingénieurs

  • Centrale Marseille est classée dans le top 30 des meilleures écoles d'ingénieurs françaises en 2022. Cette école propose un cursus généraliste et pluridisciplinaire permettant à chaque étudiant de construire un parcours unique.
  • Polytech Marseille est rattachée à l'Université Aix-Marseille (AMU). Elle recrute en postbac ou en Bac+2 et ses formations dans 9 domaines scientifiques sont habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI)

Les autres grandes écoles spécialisées

Marseille compte également un grand nombre d'autres écoles spécialisées telles que :

  • Les Beaux-Arts de Marseille
  • L'ENSA École Nationale Supérieure d'Architecture,
  • L'ENSP École Nationale Supérieure du Paysage,
  • ENSM École Nationale Supérieure Maritime,
  • EHESS École des Hautes Études en Sciences Sociales,
  • ENDM École Nationale de Danse de Marseille,
  • Instituts de formation en soins infirmiers et de formations paramédicales, Lycée Thiers Classes Préparatoires aux grandes écoles
  • Les Prépas : Lycée Thiers, Lycée Saint-Exupéry, Lycée Marie Curie, Lycée Jean Perrin, Lycée privé Notre-Dame de Sion... selon votre spécialité

Se loger à Marseille quand on est étudiant

Votre choix est arrêté, vous avez candidaté pour une formation à Marseille et été admis ? Il ne vous reste plus qu'à trouver un logement pour entamer vos études à la rentrée. Quelles sont les possibilités de logement à Marseille en tant qu'étudiant et comment choisir la meilleure solution ? Voici les avantages et les inconvénients de plusieurs types de logements :

La colocation à Marseille

Les avantages :

  • C'est une solution économique, car vous partagez un appartement ou une maison avec d'autres étudiants
  • Le fait de partager un logement à plusieurs permet de profiter d'un environnement plus spacieux avec un salon, une cuisine, une salle de bain en commun, mais parfois aussi un balcon, une terrasse ou un bout de jardin.
  • Si vous ne connaissez personne à Marseille, la colocation va booster votre vie sociale et vous allez démultiplier les possibilités de rencontres et de sorties.

Les inconvénients :

  • Vivre en communauté implique moins d'intimité, mais vous pouvez choisir une grande chambre pour pouvoir vous isoler confortablement quand vous en avez besoin.
  • Il est parfois difficile de s'entendre avec tout le monde, et certains tempéraments sont incompatibles !
  • Ce n'est pas une généralité, mais quelques colocations sont connues pour être très animées et peuvent entraver votre besoin de repos.

Une chambre chez l'habitant à Marseille

Les avantages :

  • Si vous ne voulez pas être trop dépaysé en quittant votre domicile d'enfance, une chambre chez l'habitant peut vous permettre de retrouver cet esprit familial et bienveillant.
  • En louant une chambre chez l'habitant, vous ferez des économies car c'est la solution la plus intéressante financièrement.
  • Si vous recherchez un lieu calme pour étudier après les cours, votre chambre chez l'habitant sera parfaitement adaptée.

Les inconvénients :

  • vous ne pourrez pas organiser de fête chez vous, mais rien n'empêche de faire la fête chez des amis !
  • Vous ne pourrez pas inviter des amis comme vous voulez, tout dépendra des règles fixées par la personne qui vous loue la chambre.
  • On peut se sentir un peu à l'étroit à la longue quand on vit dans une chambre chez l'habitant, mais pour une année universitaire ou quelques mois cela ne pose aucun problème.

La location meublée à Marseille

Les avantages :

  • La location meublée est très pratique si vous souhaitez rester mobile et léger : aucun meuble à transporter si vous déménagez pour la suite de vos études ou partez en échange à l'étranger.
  • Avec un budget serré d'étudiant, vous n'aurez pas à vous ruiner pour acheter un four, un lit, un frigo, etc.
  • Vous pouvez quand même emmener quelques objets et décorations personnels pour vous créer votre nid douillet.

Les inconvénients :

  • La décoration et les meubles choisis par le propriétaire ne seront pas forcément à votre goût...
  • une location meublée est en général un peu plus chère qu'un logement vide (mais vous apporte d'autres avantages...)

Les avantages de la location chez l'habitant

Les avantages de la location chez l'habitant

03/02/23

La location de chambres chez l'habitant est une option de logement alternative qui consiste à louer une chambre dans la maison ou l'appartement d'un particulier. Cela offre aux voyageurs la possibilité de séjourner dans un endroit confortable et abordable, tout en interagissant avec les habitants locaux et en vivant une expérience culturelle authentique. Cette solution est idéale pour les voyageurs qui cherchent à économiser de l'argent sur leurs logements tout en vivant une expérience de voyage...

Quel bail choisir pour une location meublée ?

Quel bail choisir pour une location meublée ?

12/07/22

Quand on loue un logement déjà meublé et équipé, il est important de choisir le contrat de location adapté. En effet, plusieurs types de bail existent et chacun d’entre eux présente des conditions de location propres. Bail location meublée classique, bail étudiant, bail location saisonnière, bail mobilité … Découvrez leurs caractéristiques. Le bail location meublée classique Le bail location meublée classique est un contrat de location à moyen terme qui peut convenir à tout type de locataire...

Se loger à Marseille - quel quartier ?

Quel quartier pour votre location meublée à Marseille ?

05/07/22

Marseille présente de multiples facettes qui vous permettent de choisir l'environnement qui vous convient le mieux pour vous loger : une chambre chez l'habitant dans un quartier calme, une colocation dans l'hyper-centre, un studio meublé en bord de mer... à chacun son mode de vie dans la cité phocéenne ! Habiter dans les quartiers du centre-ville de Marseille Si vous aimez profiter de la vie nocturne – particulièrement enflammée à Marseille – vous devriez choisir un logement dans un de ...

Chambre à louer chez l'habitant

Location de chambre meublée pour étudiant : mode d’emploi

29/06/22

Vous avez une chambre inoccupée dans votre logement et souhaitez la mettre en location ? Les étudiants ont souvent recours à la location de chambre chez l’habitant pour se loger, notamment dans les villes où le marché immobilier est tendu. Avant de trouver votre futur locataire, faisons le point sur tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer… Quels sont les critères obligatoires pour louer une chambre ? Avant toute chose, il est important de s’assurer que la chambre dont vous disposez ...