Accédez à votre compte

ou

Pas encore membre ? Inscrivez-vous gratuitement

Inscription 100% gratuite :)
Rejoignez les 1,7 million de membres Roomlala

Dernière étape
pour contacter le propriétaire !

ou

Déjà membre ? Connectez-vous

Loader Roomlala
Loader Roomlala
louer l'année à un étudiant et à des touristes l'été

Location étudiante l'année, location saisonnière l'été

Côté propriétaires | Conseils propriétaires | 22/04/18

Si vous disposez d’une chambre vacante dans votre logement et que vous vous demandez comment la rentabiliser, vous avez surement déjà réfléchi à la location. Il en existe plusieurs types mais deux catégories ressortent : la location de courte durée et la location de moyenne à longue durée. Pourquoi ne pas combiner ces deux sortes de location ? Il est tout à fait possible de louer une chambre vide à l’année et d’opter pour la location saisonnière l’été. La clef tient seulement à une chose : votre locataire annuel devra être étudiant.


Louer à un étudiant pendant l’année

La location à un étudiant peut être encadrée par un bail prévu à cet effet, le bail étudiant. Ce bail d’une durée de neuf mois est le seul qui vous permettra de louer votre chambre vacante l’année et de profiter de l’été pour mettre en place de la location saisonnière ou touristique. En effet, ce type de contrat de location a été pensé pour correspondre au temps de l’année scolaire ou universitaire, soit de septembre à juin en général. Ce bail est exclusivement destiné aux étudiants, c’est-à-dire qu’il devra contenir des pièces justificatives relatives au statut du locataire comme son certificat de scolarité. Pour pouvoir accueillir un étudiant chez vous, vous devrez respecter certains prérequis, à commencer par faire de sa chambre un lieu confortable, salubre et conformes aux normes de la location meublée. Le bail étudiant ne s’applique en effet qu’à la location meublée. La chambre mise à sa disposition constituera donc son logement principal et de ce fait devra être de 9m² minimum et pourvu d’une literie, de rangements et d’une table ou bureau.


Quand la chambre se libère

Vous venez donc de passer 9 mois avec un étudiant sous votre toit. Par conséquent, votre logement s’est adapté au fil des mois à un mode de vie étudiant : un espace de travail, des rangements appropriés, etc. A l’heure de libérer sa chambre, vous pouvez en profiter pour la transformer et en faire un espace dédié à la location saisonnière. Pour commencer, un petit ménage de printemps s’impose pour dépersonnaliser l’espace. En effet, plus votre chambre sera sobrement décorée, plus un touriste s’y sentira à son aise. Vous pouvez également y apporter quelques touches décoratives de votre région pour transformer votre logement en location estivale. L’avantage de la location saisonnière est qu’elle vous rapportera plus sur une période plus courte. Elle vous permettra de continuer à générer des revenus supplémentaires sans vous empêcher de signer à nouveau un bail étudiant à la rentrée.


Comment déclarer votre chambre à louer d’une point de vue fiscal

Dans certaines grandes villes, la réglementation pour la location saisonnière est stricte. Il vous faudra déclarer votre logement à la mairie afin d’obtenir le droit d’usage touristique. Un séjour saisonnier ne doit pas dépasser 90 jours continus ni 120 jours au total sur une année s’il s’agit de votre logement principal. En changeant ainsi de type de location pendant l’année, il est nécessaire de se pencher sur la fiscalité qui vous incombe. Vous pouvez opter pour le régime micro-BIC si vous recettes annuelles ne dépassent pas 70 000€ par an. Grâce à ce régime, vous bénéficierez d’un abattement de 50% sur vos recettes.







Nom de l'auteur : Roomlala

fixer le loyer de son appartement en location

Comment fixer le loyer d'une location meublée ?

04/06/18

Fixer le loyer d’un bien requiert plusieurs point d’attention. En tant que propri...

Lire
louer l'année à un étudiant et à des touristes l'été

Location étudiante l'année, location saisonnière l'été

22/04/18

Si vous disposez d’une chambre vacante dans votre logement et que vous vous deman...

Lire
louer à un étudiant plutôt qu'à un touriste

Location meublée : 5 raisons de louer à un étudiant plutôt qu'à des touristes

21/01/18

Si vous hésitez à louer votre logement à un étudiant ou à le consacrer à la locat...

Lire
louer une chambre chez soi

Louer une chambre chez soi à un étudiant

29/12/17

Louer une pièce inoccupée de son logement est tout à fait légal. Si vous choisiss...

Lire
Déposer une annonce
Trouver un hébergement

Jusqu'à 5000€ de revenus complémentaires

1,7 million de membres

Paiement sécurisé

Déposer une annonce

Plus de 40 000 logements à louer

en France

et à l'international

Trouver un hébergement