Loader Roomlala
conflits avec son colocataire

Colocation : comment régler les conflits avec son locataire ?

Côté propriétaires | Colocation | 09/05/17

Louer un logement en colocation a de nombreux avantages, notamment économiques. Cependant, en optant pour cette solution, vous n’avez plus un seul locataire, mais plusieurs, ce qui augmente le risque de conflits autour de la location de votre bien. Dans ce cadre, il est important de connaître les éléments permettant de gérer efficacement un conflit avec un locataire en colocation.

Quels sont les conflits les plus fréquents ?

Certaines situations sont potentiellement génératrices de conflits. Vous devez donc redoubler de vigilance lorsqu’elles se présentent, afin de ne pas laisser un problème avec un locataire s’envenimer et déboucher sur une impasse, qui impactera l’ensemble de la colocation. Ces situations de vigilance sont les suivantes:

• augmentations de loyer ; • non-restitution du dépôt de garantie ; • désaccord sur l’état des lieux ; • identification de la partie qui doit prendre en charge des réparations ; • contestation du montant des charges locatives.

Ces situations sont les plus propices à la naissance d’un conflit entre un locataire et un propriétaire en général. La mise en colocation d'un bien peut faciliter l’émergence d’un litige, car un locataire peut refuser ce qu’un autre a accepté, et vice-versa.

Une solution : la commission départementale de conciliation

En cas de conflit avec un locataire difficile à résoudre, vous pouvez saisir la commission départementale de conciliation. Cette dernière a pour mission de réunir les deux parties et de tenter de trouver un accord à l’amiable. Des représentants de bailleurs et de locataires se penchent sur le dossier, sous un délai d’environ 2 mois, et essayent d’aboutir à la résolution du problème. En faisant appel à cette commission, vous placez le conflit entre les mains d’experts, et écartez le risque d’une escalade dangereuse avec votre locataire.

Si recourir à la commission départementale de conciliation ne suffit pas pour régler votre conflit, vous avez la possibilité de rentrer dans une procédure judiciaire en saisissant le tribunal d’instance. Des frais sont alors à engager, et un délai de plusieurs mois est régulièrement constaté avant la résolution du litige.

colocation, louer son logement, bail

Propriétaires : Louer son bien en colocation

Côté propriétaires | Colocation | 13/11/14

Vous vous êtes finalement décidé à proposer dès la rentrée de janvier votre bien à la colocation ? Vous avez bien raison ! A partir de cette date, de très nombreux étudiants commencent une période de stage et vous avez de grandes chances de trouver preneur tout de suite. Cependant, quelques questions vous retiennent encore : à quoi s'engage un propriétaire qui loue son logement à plusieurs personnes ? Quels sont au contraire ses droits ? Roomlala lève le voile et répond à ces interrogations ! ...

mitoyenneté, voisins, colocataire

Comment surmonter la vie en mitoyenneté avec des voisins ou colocataires bruyants ?

Côté propriétaires | Colocation | 23/02/15

Votre voisin fait des travaux de jour comme de nuit, écoute de la musique à fond ou crie à longueur de journée ? Les colocs d’en dessous font la fête avec leurs copains toute la nuit et vous empêchent de dormir ? Quels sont les recours contre des voisins bruyants ? Voici quelques solutions pour que ça s’arrête. Étape n° 1 : on se montre patient Tout d’abord, en cas de problèmes de mitoyenneté, si les nuisances restent occasionnelles et raisonnables et que vous êtes du genre tolérant, vou...