burger
Comment se débarrasser des souris

Location : Comment se débarrasser des souris ?

Les souris pénètrent dans les maisons et les appartements par des espaces très minces et peuvent vite devenir nuisibles. Elles grignotent et rongent tout ce qui passent entre leurs pattes, des coussins aux vêtements en passant par les câbles électriques, les livres et les pieds de meubles. Comment se débarrasser de ces rongeurs et quel piège à souris efficace utiliser ?

Quelles solutions pour se débarrasser des souris ?

Lorsque vous apercevez une souris chez vous pour la première fois, la première réaction est la surprise. Vient ensuite l’envie de s’en débarrasser. Pour autant, vous n’avez sans doute pas envie de la tuer à mains nues mais vous n’avez pas non plus envie de la laisser s’installer chez vous. Voici quelques solutions pour se débarrasser des souris grâce à des anti-souris naturels ou des pièges à souris efficaces.

Des solutions naturelles

Le moyen le plus simple et naturel de tenir les souris loin de votre logement est d’opter pour un animal domestique qui saurait dissuader les souris d’approcher. On parle alors de prédateur naturel. Le chat s’impose comme une évidence. Si ce dernier n’est pas très chasseur, sa litière, elle, permettra d’éloigner les souris. Pour cela, il suffira d’en disposer des petits tas devant les coins et interstices par lesquels se faufilent les souris. L’odeur agira comme un anti-souris efficace sur les petits rongeur qui n’oseront plus s’approcher.

Cela étant dit, tout le monde ne souhaite pas adopter un chat dans le seul but de se débarrasser des souris. Il existe alors d’autres solutions naturelles pour les éloigner. En effet, les souris sont sensibles à certaines odeurs qui agissent comme anti-souris. Elle ne supportent pas par exemple les odeurs de menthe, eucalyptus, laurier et sauge. Pour créer un répulsif naturel, vous n’aurez qu’à imbiber des cotons avec les huiles essentielles correspondantes. Disposez-les ensuites aux endroits stratégiques par lesquels passent les souris afin qu’elles ne reviennent plus.

Des pièges à souris efficaces

Si ces méthodes ne vous conviennent pas, vous pourrez opter pour des solutions plus radicales et plus répandues : les pièges à souris. Il existe deux types de pièges à souris efficaces, ceux qui les tuent et ceux qui les attrapent (souricière). Le plus classique est la tapette à souris qui fonctionne avec un appât. Ce type de piège disponible en animalerie tue le rongeur sur le coup. Toutefois, les souris deviennent vite méfiantes de ce type de piège. Il vous faudra donc le nettoyer précieusement si vous souhaitez vous débarrasser de plusieurs souris avec car elles sont capables de contourner le piège en reconnaissant une odeur de danger et de mort. La capture repose sur le même principe. Une odeur attirante (noix, fromage, etc.) fait venir la souris dans la nasse dont la porte se referme immédiatement derrière elle. Une fois enfermée, vous pouvez la relâcher dans la nature.

Les précautions à prendre

Pour ne pas avoir à se débarrasser des souris, mieux vaut prévenir que guérir. En effectuant des gestes simples du quotidien, vous parviendrez à garder ces petits rongeurs à distance. Pour cela, veillez à bien fermer vos poubelles et vos placards. Moins il y aura d’odeurs et moins il y aura de souris. Vous pouvez également boucher vos murs et vos plinthes pour limiter toutes les entrées possibles.

Qui paie pour se débarrasser des souris ?

La question de la prise en charge se pose entre le propriétaire et le locataire. Le propriétaire a pour devoir de fournir un logement salubre à son locataire et doit pour cela se débarrasser des nuisibles le cas échéant. Il revient toutefois au locataire de tout faire pour éviter l’invasion des souris, à savoir garder un environnement sain et propre. Pour que le propriétaire prenne en charge les frais de dératisation, le locataire devra l’informer de la présence des souris et ne pas faire appel à un professionnel seul.