burger
assurance, logement, locataire

Comment assurer son logement quand on est locataire ?

Vous avez trouvé un logement pour la rentrée ou vous en cherchez un ? Une fois que vous avez trouvé votre appartement ou studio pour l’année, vous allez devoir faire les démarches administratives pour l’électricité, internet mais aussi pour l’assurer.

L’assurance : une obligation pour toute location

En tant que locataire, vous êtes responsable des dommages que vous pouvez causer à l’appartement et à l’immeuble durant la durée de la location. C’est donc à vous de réparer les dégâts occasionnés. Vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance habitation selon la loi, pour couvrir ces risques et vous éviter de payer pour des dégâts accidentels.

Cette garantie des risques locatifs vous est demandée par votre régie, agence ou propriétaire avant votre emménagement. À noter que dans le cas d’une location de fonction ou d’une location saisonnière, elle n’est pas obligatoire.

Le contrat de location peut parfois intégrer une clause pour la résiliation du bail si le locataire n’a pas d’assurance. En revanche, aucune compagnie d’assurance ne vous est imposée, vous êtes libre de choisir.

Que couvre une assurance au logement ?

L’assurance des risques locatifs, qui est l’assurance de base, couvre des dommages causés au logement par un incendie, une explosion ou encore un dégât des eaux. Elle couvre les dégâts sur l’immeuble, mais pas les dégâts causés aux voisins ni vos biens, qui peuvent être endommagés dans un dégât des eaux par exemple.

Pour cela, vous devrez souscrire une assurance complémentaire, multirisque habitation. Vos biens seront ainsi remboursés en cas d’accidents comme un incendie ou une inondation, et vous serez couvert si votre logement a endommagé celui de votre voisin.

Souscrire à une assurance

La souscription d’une assurance des risques locatifs se fait auprès d’un assureur agréé. Tout se fait très simplement et il vous suffit de savoir la superficie de votre logement pour l’assurer. Vous pourrez ajouter une assurance complémentaire pour vos biens : en tant qu’étudiant, vous aurez une remise dans la plupart des compagnies d’assurance.