Loader Roomlala
comment se débarrasser de punaises de lit

Comment se débarrasser de punaises de lit dans son logement ?

Côté locataires | Conseils locataires | 04/03/18

Les punaises de lit s’installent dans n’importent quel logement : neuf, ancien, en ville, à la campagne, personne n’est à l’abri. Elles atteignent parfois la taille de pépins de pomme et causent d’atroces démangeaisons. Souvent ramenées dans vos bagages après un séjour un hôtel, elles peuvent rapidement se propager dans votre logement. Pour ne pas qu’elles transforment votre vie en cauchemar, suivre ces quelques conseils pour les repérer et vous en débarrasser.

Comment savoir si vous avez des punaises de lit ?

Lorsqu’elles ne sont pas visibles, il est important d’aller chercher par vous-même les indices qui pourraient vous confirmer la présence de punaises de lit dans votre logement et plus précisément dans votre chambre. Avec un peu d’attention, il est possible de les voir à l’oeil nu. Elles peuvent faire jusqu’à 5 mm de long et pondre des œufs. Pour les repérer, concentrez vous sur les recoins. En effet, les punaises de lit sont friandes des interstices et des petites cavités comme les coutures de matelas, les plinthes de parquet ou de têtes de lit, les trous de vis ou encore les prises électriques. Si vous les avez repérées, il faudra agir vite pour éviter la propagation. Une femelle punaise peut pondre jusqu’à 500 œufs en deux mois, quand on sait cela, autant être efficace.

Linge de maison et vêtements

Si vous pensez être infectés par des punaises de lit, commencez par en débarrasser votre linge de maison et vos vêtements. Vous limiterez ainsi le risque d’être à nouveau piqués et vous éviterez une propagation importante. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d’attaquer le problème par le froid. Déposer vos vêtements dans votre réfrigérateur et laissez y les toute une nuit. Le lendemain, vous serez sûrs d’avoir tué toutes ces petites bêtes incommodantes. Vous pouvez même aller plus loin en réfrigérant aussi vos draps, housse de couette et taies d’oreiller.

Aspirer tous les recoins

Désinfecter vos draps n’est pas suffisant pour être sûrs d’avoir éliminé toutes les punaises de lit de votre logement. Rien ne vaut un nettoyage minutieux de tous les coins de votre chambre. N’hésitez pas à dépoussiérer même les endroits les plus inaccessibles comme le fond d’un tiroir. Les punaises de lit aiment les endroits sans lumière, il y a donc fort à parier qu’elles se logent dans vos armoires, derrière votre lit ou entre les lattes de votre parquet. Passez donc l’aspirateur partout où vous le pouvez et pour le reste dépoussiérez à l’aide d’une brosse. N’hésitez pas non plus à cirer votre parquet régulièrement pour tenir à l’écart les punaises de lit.

Installer des pièges

Pour éviter que les punaise de lit ne montent jusque dans vos draps, des pièges existent dans le commerce. Sous forme de dessous de pieds de lit adhésif, ces pièges retiendront les punaises qui se retrouveront engluées dans le dispositif. Vous pouvez également mettre du scotch double face pour obtenir le même effet ou réaliser une recette maison à base de sucre, de levure de bière et d’eau.

Faire appel à un professionnel

Les pièges précédemment cités servent plus à confirmer la présence de punaises de lit qu’à s’en débarrasser complètement. Si l’invasion est tenace, le meilleur moyen de se débarrasser définitivement de punaises de lit reste de faire appel à un professionnel. Qui dit professionnel ne dit pas nécessairement produit chimique. En effet, nombre de professionnels utilisent de la vapeur sèche, une méthode radicale pour libérer votre logement des punaises de lit. D’autres choisiront des produits chimiques comme le Ficam D ou le Phantom. De nouveau, vous serez certains de vous débarrasser de vos punaises de lit.

Nom de l'auteur : Roomlala