Loader Roomlala
comment louer une chambre de mon logement à un étudiant

Comment louer une chambre de mon logement à un étudiant ?

La mise en location d’une chambre de son logement est un bon moyen pour les propriétaires de créer du lien et de générer une nouvelle source de revenus. Ils se tournent souvent vers les étudiants qui eux-mêmes recherchent des logements abordables. Avec le départ d’un enfant par exemple, une chambre déjà prête à accueillir un étudiant se libère. Comment, en tant que propriétaire, pouvez-vous facilement louer une chambre de votre logement ?

Poster une annonce

La première étape pour louer une chambre à un étudiant est de mettre en ligne une annonce qui saura atteindre la cible visée. Sur Roomlala, de nombreux étudiants sont en recherche d’un logement et n’hésitent pas à parcourir le site pour trouver le logement idéal. Il vous suffira simplement de déposer une annonce sur le site pour entamer votre projet de location.

Attirer l’attention

Qui dit attirer l’attention ne signifie pas redoubler de couleurs criardes et de décoration surchargée. Au contraire, pour qu’une annonce suscite l’intérêt d’un futur locataire, il faut qu”il puisse s’y projeter. Pour cela, plus les photos de votre annonce seront sobres et plus un étudiant pourra envisager de personnaliser son espace. Il y verra où installer ses affaires et apporter ses touches de décoration pour s’y sentir chez lui.

Entrer dans les détails

Une annonce efficace est une annonce qui saura répondre aux questions de l’étudiant avant même qu’il ne se les pose. N’hésitez pas à entrer dans le détail des équipements qui seront à sa disposition, que ce soit dans sa chambre ou dans les espaces partagés. L’étudiant doit pouvoir se figurer ce qu’il aura à acheter et ce dans quoi il n’aura pas à investir. Cela passe aussi bien par l’ameublement de sa chambre que par l’électroménager disponible dans la cuisine par exemple.

Décrire son espace

Pour que l’étudiant se sente à l’aise, il est primordial de fixer d’emblée quels seront les espaces de vie commune et les espaces d’intimité. En tant que propriétaire, n’hésitez pas à mettre en avant votre profil, l’organisation de votre quotidien et insistez sur l’indépendance et l’autonomie dont pourra bénéficier l’étudiant, futur locataire. Ainsi, vous aurez plus de chances de parvenir à louer une chambre de votre logement. Décrire l’intérieur du logement est une chose, mais vous pouvez également donner des informations sur l’extérieur : quels sont les transports à proximité, les lieux de loisir, les commerces les plus proches, etc. Ainsi, votre locataire pourra se projeter dans un environnement global qui dépasse le simple cadre de sa chambre.

Considérer le profil de l’étudiant

Louer une chambre à un étudiant n’est pas anodin. Il ne fait pas de doute que votre locataire aura peu de moyens et un mode de vie rythmé par les temps forts de la vie étudiante (révisions, examens, stage, travaux de recherche, etc.). C’est pourquoi, pour montrer que vous avez bien pris en compte ces considérations, tâchez, dans la mesure du possible, de définir un budget raisonnable qui saura respecter un budget étudiant.

Avec toutes ces clés en main, il ne fait aucun doute que des profils étudiants se montrent rapidement intéressés par votre annonce.

Les avantages de la location chez l'habitant

Les avantages de la location chez l'habitant

03/02/23

La location de chambres chez l'habitant est une option de logement alternative qui consiste à louer une chambre dans la maison ou l'appartement d'un particulier. Cela offre aux voyageurs la possibilité de séjourner dans un endroit confortable et abordable, tout en interagissant avec les habitants locaux et en vivant une expérience culturelle authentique. Cette solution est idéale pour les voyageurs qui cherchent à économiser de l'argent sur leurs logements tout en vivant une expérience de voyage...

Quel bail choisir pour une location meublée ?

Quel bail choisir pour une location meublée ?

12/07/22

Quand on loue un logement déjà meublé et équipé, il est important de choisir le contrat de location adapté. En effet, plusieurs types de bail existent et chacun d’entre eux présente des conditions de location propres. Bail location meublée classique, bail étudiant, bail location saisonnière, bail mobilité … Découvrez leurs caractéristiques. Le bail location meublée classique Le bail location meublée classique est un contrat de location à moyen terme qui peut convenir à tout type de locataire...

Faire ses études secondaires à Marseille

Faire ses études secondaires à Marseille

09/07/22

Si vous vous apprêtez à commencer vos études secondaires, le choix de la ville a son importance. Lyon, Rennes, Strasbourg, Paris... toutes ces villes étudiantes ont de quoi charmer. Mais vous ne trouverez pas de cadre de vie plus agréable que Marseille pour étudier ! Cette ville tournée vers l'international est à proximité de la mer et de la montagne. Son climat méditerranéen vous donne la possibilité de pratiquer des activités sportives et en plein air toute l'année. Sans compter...

Se loger à Marseille - quel quartier ?

Quel quartier pour votre location meublée à Marseille ?

05/07/22

Marseille présente de multiples facettes qui vous permettent de choisir l'environnement qui vous convient le mieux pour vous loger : une chambre chez l'habitant dans un quartier calme, une colocation dans l'hyper-centre, un studio meublé en bord de mer... à chacun son mode de vie dans la cité phocéenne ! Habiter dans les quartiers du centre-ville de Marseille Si vous aimez profiter de la vie nocturne – particulièrement enflammée à Marseille – vous devriez choisir un logement dans un de ...