Loader Roomlala
Résilier ses anciens contrats d'énergie

Emménagement : quelles démarches pour ses fournisseurs d’éne

Bons plans | Partenaires | 26/10/21

Avant toute chose, pensez à vérifier que les compteurs de votre nouvelle habitation sont bien raccordés aux différents réseaux de distribution : sans cela, il vous faudra réaliser des travaux de raccordement au réseau électrique ou de gaz, qui rallongent les délais de mise en service (entre 2 et 6 semaines selon la nature des travaux).

Maintenant, voyons ensemble quelques conseils pour réaliser vos démarches le plus facilement possible auprès des fournisseurs d’énergie pour un déménagement les cartons pleins mais l’esprit léger.

Résilier ses anciens contrats

Comment faire une demande de résiliation ?

Résilier un contrat d’énergie, qu’il s’agisse de gaz naturel ou d’électricité, est chose facile ! Il n’existe pas de préavis pour cette démarche, mais pensez toutefois à prendre de l’avance (jusqu’à deux semaines avant votre emménagement) afin de pouvoir réaliser vos autres démarches l’esprit serein !

Vous pouvez résilier votre contrat auprès de votre fournisseur de plusieurs manières :
- par téléphone : vous trouverez le numéro du service client de votre fournisseur sur vos factures d’énergie ;
- via internet : en vous connectant à votre espace client, sur le site de votre fournisseur ;
- par une lettre de résiliation en courrier recommandé : indiquez alors la date de votre déménagement, le relevé de votre index de consommation, et votre nouvelle adresse, afin de pouvoir recevoir votre facture de résiliation !

Quelles informations fournir pour résilier son contrat ?

Lors de la résiliation de vos contrats, plusieurs informations vous seront demandées par votre ancien fournisseur afin de pouvoir procéder à votre requête :
- vos informations personnelles, telles que identité et vos coordonnées ;
- votre nouvelle adresse ;
- le numéro de votre ancien contrat ;
- quelques informations sur votre compteur : numéro de PDL, pour les compteurs électriques, ou de PCE pour les compteurs de gaz.

Comment souscrire un nouveau contrat ?

Sachez ce que vous recherchez !

Un déménagement est l’occasion de changer de fournisseur, afin de réaliser des économies sur vos dépenses énergétiques. Grâce à l’ouverture du marché de l’énergie, de nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus, proposant des offres plus compétitives que les tarifs réglementés (TRV) proposés par les fournisseurs historiques. Pour ne pas vous y perdre, prenez le temps de définir votre profil consommateur, c’est-à-dire vos besoins énergétiques. Pour cela, prenez en compte plusieurs données :
- votre consommation habituelle, en vous basant sur le relevé de votre ancien compteur ;
- les caractéristiques de votre habitation : isolation, superficie, nombre d’habitants ;
- l’offre que vous recherchez : électricité, gaz, offre duale ;
- la tarification souhaitée : offre de base ou en Heures pleines / Heures creuses ?

Comparer pour mieux trouve

Une fois votre profil consommateur défini, il ne vous reste plus qu’à comparer les offres disponibles sur le marché ! Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :
- comparez grâce à un comparateur en ligne : cela vous permettra de gagner du temps, et d’avoir une sélection plus affinée selon vos critères ; - comparez par vous-même.

Si vous décidez de comparer par vous-même, prenez avant tout en considération le prix du kWh et le prix de l’abonnement, qui feront varier votre facture. Ce ne sont toutefois pas les seules données à prendre en compte pour faire votre choix ! Le service client (réactif et trouvant des solutions efficaces), l’origine de l’énergie (verte et / ou locale), ou encore les options proposées par le fournisseur sont autant de petits détails qui vous assureront une expérience client qualitative !

Comment souscrire ?

Ça y est, vous avez trouvé l’offre qui vous correspond ! Il ne vous reste plus qu’à y souscrire ! Le plus simple est encore de passer par internet, via le site de votre nouveau fournisseur. En quelques clics et grâce à quelques informations, vous serez abonné à votre nouvelle offre ! Vous pouvez bien entendu contacter votre fournisseur par téléphone pour souscrire votre abonnement.

Au moment de la souscription, quelques informations seront requises : vos coordonnées ;
- les informations de votre compteur (numéro de PDL ou de PCE, relevé de l’index de - consommation, puissance souscrite …) ;
- vos informations bancaires pour la facturation ;
- l’option tarifaire sélectionnée.

La mise en service de vos compteurs

La mise en service d’un compteur communicant

Une fois souscrit, votre nouveau fournisseur se charge de contacter le gestionnaire du réseau de distribution (Enedis pour l’électricité, Engie pour le gaz), afin que celui-ci procède à la mise en service de votre compteur. Grâce aux compteurs communicants Linky et Gazpar, cette démarche est facilitée : elle ne nécessite en effet pas de rendez-vous, et se fait à distance. Ainsi, vous gagnez du temps dans l’ouverture de votre compteur !

La mise en service d’un compteur traditionnel

Pour un compteur traditionnel, c’est également votre fournisseur qui se charge de contacter Enedis, afin que celui-ci mandate un technicien. Ce dernier prend alors rendez-vous avec vous afin de convenir d’une date de passage. Si votre compteur ne se trouve pas à l’extérieur de votre logement, votre présence sera requise afin de pouvoir mettre le compteur à votre nom.