Loader Roomlala

Des modèles de contrats de location gratuits à télécharger sur Roomlala !

Actualité | Actualité Roomlala | 02/09/19

Louer un de ses biens ou devenir locataire implique nécessairement une chose : la signature d'un contrat. Le contrat de location, autrement dit le bail de location, permet de lier le locataire et le propriétaire aux yeux de la loi et de rappeler à chaque partie quels sont ses droits et quels sont ses devoirs. Il sert également de protection à chaque signataire en cas de conflit. Pour être sûrs de ne pas vous tromper et de faire figurer toutes les mentions obligatoires d’un contrat de location, consultez nos modèles.

Des modèles de contrats gratuits

En tant que protection légale, le contrat de location est fortement recommandé, qu’il s’agisse d’une location de courte, moyenne ou longue durée. Le fait de passer par une plateforme comme celle de Roomlala ne fait pas office de contrat et n’en dispense donc ni le propriétaire ni le locataire. Pour vous aider dans cette démarche, Roomlala met à votre disposition des modèles de contrat de location gratuits à télécharger. Ainsi vous n’avez pas à vous perdre dans des recherches sans fin pour trouver le bail d’habitation qu’il vous faut. Nos modèles sont conformes à la loi ALUR ou à la loi ELAN et peuvent être télécharger en format PDF. Il vous suffira alors d’imprimer ces modèles de contrat de location pour les remplir. A chaque type de location correspond un contrat. Le bail de location meublée sert de base à plusieurs types de location comme la location de chambre chez l’habitant ou le contrat de colocation meublée. Une convention vient s’ajouter au bail d’habitation de la chambre chez l’habitant et précise que le contrat ne s’applique qu’à cet espace tout en définissant les règles de mise à disposition des pièces communes. Pour la colocation, certaines clauses peuvent s’ajouter afin de définir la responsabilité de chacun en cas de loyer impayé.

Voir les modèles de contrat

Des kits complets à télécharger

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger nos kits complets. Gratuits, ils mettent à votre disposition tous les documents nécessaires à la location d’un logement entier, d’une colocation ou d’une chambre chez l’habitant. Vous y trouverez quatre modèles de contrats de location, une liste de documents obligatoires, une notice d’information mais aussi des modèles d’états des lieux d’entrée et de sortie ainsi qu’un modèle de quittance de loyer. Il est à noter que pour toutes location effectuée une Roomlala, les quittances de loyer sont automatiquement générées et peuvent être téléchargées depuis votre compte.

Un guide pour choisir son contrat de location

S’il vous est encore difficile de faire le tri dans toutes ces informations, vous trouverez un guide qui vous expliquera quel contrat choisir, et ce en fonction du type de location et de sa durée. Ces contrats restent gratuits quelque soit la location choisie. Roomlala ne fait pas partie des signataires. Seuls le propriétaire et le locataires établissent le bail d’habitation avec parfois le sous-locataire si le contexte l’impose. Vous voilà donc parés pour votre prochaine location.

Télécharger un contrat

Proposer un hébergement sur Chambrealouer.com, raison n°10 – Financez les charges de votre résidence secondaire

Proposer un hébergement sur Chambrealouer.com, raison n°10 – Financez les charges de votre résidence secondaire

Actualité | Actualité Roomlala | 24/07/13

Raison n°10 – Financez les charges de votre résidence secondaire Comme 10% des Français, vous possédez une résidence secondaire. Et comme pour 10% des Français, elle engendre de nombreux frais : taxe foncière, chaudière, plomberie, toiture, entretien général, électricité… La pilule est d’autant plus dure à avaler que sur le fond, vous n’y allez que quelques semaines par an. Le rest...

Louer une chambre en France

Louer une chambre en France

Actualité | Actualité Roomlala | 30/11/-1

Que l'on soit locataire en recherche d'un logement ou propriétaire cherchant à  louer une chambre, il est parfois assez difficile de se mettre en relation avec les propriétaires et locataires potentiels. Notre tâche est de vous mettre en contact. Propriétaires, louez une de vos pièces Que vous habitiez dans un chalet alpin, dans un appartement parisien ou dans une maison en Bourgogne, louer une de vos chambres pour les vacances ou tout au long de l'année peut être une solution pour arrondir vo...